MONTPEZAT-DE-QUERCY
Riche de son passé
Montpezat-de-Quercy - 1700 habitants, 4402 ha, point culminant : 303 mètres est située au nord-ouest du Tarn-et-Garonne, sur les derniers contreforts du Quercy blanc, adossée au Lot, tout proche.
A la fin du Moyen-âge, Montpezat était une bourgade marchande, comme en témoignent les Couverts de la Place de l’Horloge, la Halle de l’Hôtel de ville et quelques riches maisons en pierre, restaurées ces dernières années et qui donnent beaucoup de charme à notre Cité.
Né de l'association volontaire de quatre communautés de communes de l'Est du Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy tire sa force d'une diversité aux caractéristiques complémentaires : coteaux doux et verdoyants du Quercy Vert, plaines alluviales des Terrasses et Vallée de l'Aveyron, Gorges entaillées dan le calcaire et plateaux agricoles du Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron, paysages de bocage des coteaux du Bas-Quercy, pelouses sèches et caillouteuses du causse lotois et vallées humides en Quercy Caussadais.
La cité médiévale Durant tout le Moyen Age, la cité était ceinturée, et des portes en donnaient l’accès. Elles étaient au nombre de cinq, il n’en reste qu’une seule aujourd’hui, dite porte de l’hôpital, qui se trouve à côté de l’Office de Tourisme.
La plus ancienne mention de Montpezat apparaît au 7ème siècle. |
|
|
|
|